Services

Innovation et veille technologique

Le groupe de compétences mip développe des solutions technologiques innovantes dans le domaine de la modélisation en trois dimensions, la représentation du territoire et des projets, les outils virtuels immersifs et temps réel, le vidéo-mapping sur maquette ainsi que dans le domaine des systèmes d’informations géographiques (SIG) et de l’acquisition de données. Le groupe de compétences MIP est un leader dans ces domaines et nos partenaires comme l’Etat de Genève, l’Office de l’Urbanisme, la Ville de Genève, le Canton de Vaud, les TPG nous font confiance.

Une convention-cadre a d’ailleurs été signée entre hepia et l’Etat de Genève.

 

Concertation

Les représentations en 3D sont devenues un important auxiliaire des pouvoirs publics, pour comprendre, faire comprendre et décider en matière de gestion du territoire au quotidien. En particulier les projets d’aménagement pour lesquels la concertation entre collectivités, élus et population est nécessaire. Cela permet de faire évoluer les usages et les services que l’Etat propose aux particuliers et aux professionnels. L’outil 3D est très utilisé pour permettre de faire ce lien, notamment par les outils virtuels, applications tablettes et smartphones.

 

Compétences développées et enseignement

Les projets de recherche inscrivent le groupe de compétences dans des secteurs clés pour le développement du Grand Genève.

Les étudiant-e-s bénéficient d’exemples stimulants, en se confrontant à la réalité de projets concrets grâce aux compétences acquises par les chercheurs ainsi que les outils développés qui leurs sont enseignés.

 

Système d'informations géographiques

Le groupe de compétence exerce dans le domaine des systèmes d’informations géographiques, les SIG, notamment par l’acquisition de données géographiques telles que les photos aériennes et modèle numérique par drone, de photos 360°, la saisie par tablette, par GPS.
La structuration de la donnée par le Big Data, des serveurs cartographiques, l’analyse de données et la simulation de mobilité, d’éclairage, la thermique des bâtiments, la pollution, l’hydrologie, le solaire, etc…) sont des secteurs de recherche sur lesquels des projets de recherche sont ont ont été menés.
Les données SIG permettent aussi l’analyse temporelle du territoire et d’explorer l’histoire des paysages