Genève en 3D
Responsable hepia: Olivier Donzé
Collaborateurs: Benjamin Dupont-Roy
Partenaire: DALE-Office de l’Urbanisme, Genève
Réalisation: 2014
La maquette numérique comme outil d’expertise, d’aide à la décision et de communication
hepia (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) est un partenaire du SITG.(Système d’information du territoire Genevois) Le groupe de compétences MIP (modélisation informatique du paysage) cherche des points de convergence entre les SIG et l’imagerie 3D.
Les outils de visualisation 3D de données fournis par les éditeurs de logiciels SIG sont principalement des outils d’analyse, mais ne sont pas adaptés à la production d’images réalistes ou de qualité à destination des décideurs et du grand public. À l’inverse, les logiciels d’imagerie de synthèse ne sont pas capables de gérer des objets en gardant le lien avec leurs données attributaires et de conserver le géoréférencement.
Une maquette SIG doublée d’une maquette de visualisation demande bien trop de travail pour être efficiente à long terme avec des risques de décalage réels. C’est la raison pour laquelle des passerelles doivent être trouvées.
Créer une maquette de visualisation
Le logiciel de modélisation 3D utilisé est Cinema4D de Maxon. Il s’agit d’un outil du même type que 3DStudio ou Maya qui sont utilisés entre autre dans toutes les productions hollywoodiennes et dans le monde du jeu vidéo.
L’objectif est d’automatiser au maximum toute la procédure. En agissant de la sorte, l’argument « temps-énergie-coût » pour la création d’une maquette-socle tombe et garantit l’usage de données à jour. La logique est celle du push, les données SIG sont poussées vers la maquette de visualisation. À l’heure actuelle, il n’y a pas de volonté de renvoyer des informations vers le SIG.