
3D Mobility
Responsable hepia: Olivier Donzé
Collaborateurs: ……………….
Partenaire: ………………..
Réalisation: ……………..
Simulation de foule en situation de mobilité intermodale
Contexte du projet : suite à une décision du Canton de Genève de requalifier le réseau des transports en commun horizon 2012. Il nous a été demandé d’évaluer la capacité des aménagements de certaines interfaces de transport à absorber le flux d’usagers (en situation transbordement) et aussi d’évaluer les risques sécuritaires liés à la future mise en service.
Une partie importante des données provient du Système d’Information du Territoire Genevois.
Concrètement il s’agit pour notre groupe de mettre en place un simulateur permettant l’observation des comportements piétons et l’analyse itérative de divers scénarios de déplacement au coeur d’une interface de transport multimodal.
La simulation de foules est un exercice très complexe. Le phénomène étant très aléatoire il doit néanmoins s’adapter à certaines règles de régulation du trafic. Il implique par conséquent la gestion d’une multitude d’éléments en interaction permanente en un espace-temps bien défini.
La simulation en cours est un projet pilote car il confronte pour la première fois les études réalisées par différents groupes d’ingénieurs. (Combinant à la fois la dimension recherche et métiers).
La simulation proposée, comme toute autre simulation, ne peut en aucun cas prétendre fournir des réponses clé en main, ni reproduire le phénomène avec exactitude. Elle permet néanmoins de proposer un outil d’aide à la décision très performant car dynamique et itératif. Il offre la possibilité d’observer des mouvements de foule en interaction directe avec les réseaux des transports en commun et les réseaux mécaniques.