Terr4D
Responsable hepia: Olivier Donzé
Collaborateurs: Nedjma Cadi, Benjamin Dupont-Roy
Partenaire: SEVE (Service des Espaces Verts), Ville de Genève, mandat de recherche
Réalisation: 2014
Le projet se fixe l’objectif d’élaborer une méthode pour la création de maquettes virtuelles 3D historiques du territoire suisse. Cet outil interactif d’analyse et de visualisation permettra entre autres à tous les acteurs de l’aménagement de comprendre très rapidement l’évolution d’un territoire et, ainsi, d’améliorer leurs interventions. Ce sera également un formidable outil de pédagogie pour les étudiants des professions liées à l’aménagement du territoire. Il s’agit de développer une méthode pour recréer le paysage des années 1930 à nos jours.
C’est en effet pendant cette période que l’urbanisation en Europe a subi les plus profonds bouleversements. De plus les données à disposition permettent de recréer fidèlement le paysage en s’appuyant entre autres sur des photos aériennes et des cartes précises.
L’objectif de la recherche est double : trouver la méthode la plus rationnelle possible pour arriver à cette modélisation et stocker les géo-données obtenues en cohérence avec les systèmes d’informations du territoire actuels.